En Belgique, des associations ont pour mission de promouvoir la philosophie des soins palliatifs auprès des citoyens et des professionnels de la santé. Dans ce cadre, elles élaborent des projets originaux pour ouvrir la réflexion sur des thèmes qui nous concernent tous dont font partie la maladie et la mort.
La Plate-forme des Soins Palliatifs en Province de Liège utilise le vecteur de l’écriture dans ses formations et ses animations. Créative, elle permet de repenser le monde, narrative, elle ouvre la voie à la relecture plurielle. La démarche est éthique lorsqu’il s’agit de récits de vie car c’est bien sur le sens que la recherche se fait.
Avec une première expérience d’écriture avec le livre virtuel On s’en sortira Co-vit, la PSPPL s’intéresse, cette fois, aux rites funéraires dont nous avons été privés en ces temps de Covid et que nous avons peut-être dû réinventer.
A l’instar de la mort, enterrement et soins palliatifs évoquent tous deux des préjugés spontanés plutôt
moroses : mort, départ, abandon, tristesse, désolation…
Mais quand on parle de la mort, ne parle-t-on pas toujours aussi de la vie ? La vie qui est là et qui s’illustre par des paroles, des gestes, des prières, des moments de médiations, des silences, une présence et des liens… Nous avons tous assisté à un enterrement durant lequel il s’est passé « quelque chose » qui laisse dans nos souvenirs une trace indélébile… Et si nous partagions nos récits afin de découvrir, peut-être, que le commun subsiste sous la plus grande des diversités ?
De la Terre à la Plume, il n’y a qu’un pas… A vous de le franchir…